Instagram-crea-2.png

La Bible du Vintage :

le guide ultime pour passer (à) la seconde (main)

Cover-mauve.jpg

LECTURE

4 min

DATE

17 mai 2021

Ah, la mode, ce mastodonte indéniable de l’économie française et son rayonnement international. Et pourtant, les chiffres nous alertent depuis quelques années : c’est une des industries les plus polluantes et énergivores. 100 milliards de vêtements sont produits par an, soit 3171 robes, pulls et autres tee-shirts confectionnés chaque seconde. Triste sort pour celle qui traverse les années et ne cesse de se réinventer. Celle qui agrémente nos vies quotidiennes de ses couleurs, textiles et motifs flamboyants. Celle qui nous révèle et nous sublime. Celle qui nous fait rêver. Celle avec qui on peut s’amuser. Mais nous n’avons plus envie de jouer ensemble si c’est au détriment de la planète. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de réinventer les règles.

La seconde main à la rescousse du style

La seconde main à la rescousse du style

Les dérives de l’industrie textile commencent à être vivement pointées du doigt. On prend peu à peu conscience du nombre aberrant de vêtements déjà en circulation dans le monde. La transition vers une consommation plus responsable de la mode est définitivement entamée. Avec la seconde main dans le rôle principal de cette nouvelle ère, grâce à ses bienfaits tant au niveau économique qu’écologique. Toutefois, on décrit moins souvent le vintage comme un allié de taille (et de style, surtout) à une consommation plus vertueuse et raisonnée.

Alors, quand The Good Goods, le 1er média sur la mode responsable et CrushON, la marketplace en ligne qui rassemble plus de 1000 vendeur·ses professionnel·les du vintage nous ont proposé de faire équipe et créer ensemble le premier guide de référence sur la seconde main et la quête du style, on n’a pas réfléchi bien longtemps. Évidemment, quand on nous prend par les sentiments…

Le vintage dans les (fripes) tripes

Fashionista aguerrie depuis mon plus jeune âge et fort heureusement pour ma dégaine, je suis tombée dans le chaudron du vintage assez tôt. Parce que oui, il n’y pas meilleure alternative stylistique que les pièces d’antan. Celles qui ont du vécu, une histoire, un peu d’usure et beaucoup d’allure. Habituée à chiner et à dégoter de belles trouvailles en seconde main, je me suis vite détournée de la fast fashion. Trop tendance, trop vue, revue et rerevue, trop accessible, trop répandue. Trop d’enseignes, trop de collections, trop de pièces, trop de trop. Je n’arrive plus à suivre la cadence. Ni à comprendre cette injonction à surconsommer le vêtement. À acheter des fringues sans compter puis les jeter, comme on changerait la couche d’un nouveau-né. Je ne veux pas d’un vestiaire de passage, mais bel et bien des pièces qui ont de l’âge.

Ode à la mode

Parenthèse antérieure refermée, on est donc de retour face à nos idées qui fusent et cette envie mordante de clamer à quel point le vintage est une véritable mine d’or. Après avoir plongé dans les archives du style, rassemblé, déchiffré et trié l’ensemble des us et coutumes et mythes et préjugés et trésors de la seconde main, notre team de choc a condensé tous les arguments pour affirmer ô combien c’est cool de s’habiller d’occas’.

Quelle est la différence entre vintage et seconde main ? Comment prendre soin de ses vêtements ? Comment repérer les pièces iconiques et différencier le style de chaque époque ? Et la fameuse question : où trouver les meilleures pépites ?

Dans ce guide, on a rassemblé un max de tips pour chiner, réparer, recycler, s’informer et apprendre à différencier les styles pour se forger le sien. On a fait appel aux historien·nes pour traverser 100 ans de mode et demandé conseil aux influenceur·ses les mieux sapé·es d’Instagram. On a écumé l’ensemble des ressources pour enrichir votre culture en podcasts, livres, films, documentaires et séries inspirantes. Et surtout, on a parcouru la France à la recherche de la crème de la fripe, pour vous dévoiler notre sélection  aux petits oignons de boutiques physiques et en ligne. Bref, on vous transmet toutes nos astuces pour dégoter des pépites uniques, et construire des looks assumés.

Le vintage pour tou·tes

107 pages designées, co-écrites et sublimées plus tard, le Graal de votre garde-robe est enfin disponible ! Éditer ce guide de la seconde main était un défi conséquent. Mais on peut vous dire qu’on est reconnaissantes d’avoir contribué à ce projet ambitieux en y mettant notre toute créativité et notre sens artistique.

Conçue à plusieurs mains, la Bible du Vintage a été pensée comme un ouvrage collaboratif, gratuit et accessible à tout·es. Avec l’espoir en ligne de mire de vous transmettre notre passion commune pour la mode et les allures qui en jettent. Attention, un vieil adage dit qu’une fois tombé·e dans l’antre du vintage, il est impossible d’en ressortir…

Enfin, il appartient à chacun·e d’entre nous de passer la seconde et repenser sa manière de consommer la mode. La Bible du Vintage vous donne les clés pour y parvenir. On compte donc sur vous pour en faire le meilleur usage possible, et la mettre entre toutes les mains !

illustration-bible.gif

Téléchargez vite votre e-book ici 

 

Découvrez les coulisses du projet sur Instagram et sur notre site.

 

  • S’informer sur la mode responsable avec The Good Goods.

  • Chiner les plus belles pépites du web sur CrushON.

Vous avez apprécié ce billet ? (Re)lisez l'édito précédent !